top of page

FAQ

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching et les accompagnements ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

  • QU'EST-CE QUE LE COACHING ?
    Le coaching est un accompagnement qui vise à vous mettre en mouvement vers les objectifs professionnels et/ou personnels que vous souhaitez atteindre, dans un temps délimité, réaliste pour vous. C’est votre vision du monde qui sera explorée pendant nos séances pour comprendre ce qui vous motive ou au contraire ce qui vous freine, nous chercherons à défaire ensemble les nœuds qui vous empêchent d’avancer en questionnant vos valeurs ou encore vos croyances. Ainsi, vous ferez émerger vos propres solutions, celles qui auront du sens pour vous, avec lesquelles vous serez alignés.
  • COMMENT CHOISIR SON COACH ?
    En terme de compétence il est préférable de choisir un coach professionnel certifié et RNCP, ce qui atteste du sérieux de sa formation. Ensuite il est important que le coaché se sente à l’aise avec son coach, sentir qu’il sera écouté avec bienveillance, empathie et sans jugement. Le cadre de confiance et de confidentialité est fondamental.
  • QUELS SONT LES OUTILS UTILISÉS ?
    Le principal outil du coaching est le questionnement ; on dit souvent du coaching que c’est « l’art du questionnement » ou encore « l’art de la communication stimulante ». J’ai aussi recours à des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou à l’Analyse Transactionnelle.
  • POURQUOI DIT ON DU COACHING QUE SON SUCCÈS EST OBJECTIF ?
    La puissance du coaching réside dans le fait qu’il conduit à un résultat final clairement défini. En effet, le succès du coaching est objectif : le coach et le coaché vont définir ensemble comment mesurer ce succès en début de coaching (séance préliminaire où seront définis l’objectif du coaching et les indicateurs de réussite du coaching dans son ensemble) puis à chaque séance, qui démarrera par la définition d’un objectif de séance et d’indicateurs de réussite de la séance. L’ensemble des séances contribuera à la réalisation de l’objectif global du coaching.
  • QU’EST-CE QUE LA SÉANCE PRELIMINAIRE ?
    C’est la première séance d’un coaching qui en contient généralement entre 8 et 10. L’intention de cette séance est avant tout de savoir si coach et coaché vont travailler ensemble ou pas. Le coach va présenter le coaching, le cadre des échanges, s’assurer que les attentes du coaché relèvent du coaching et le coaché va s’assurer qu’il comprend bien ce qu’est le coaching mais surtout s’il se sent à l’aise, en confiance, avec le coach et le cadre qu’il lui propose. La seconde partie de la séance sera consacrée à la définition de l’objectif global du coaching et à ses indicateurs de succès.
  • QUELLE EST LA FRÉQUENCE DES SÉANCES ?
    Hormis les deux premières séances qui peuvent être plus rapprochées, les séances sont espacées de 10 à 15 jours (cas le plus fréquent pour du coaching de particulier) à un mois (plus souvent pour les coachings en entreprise) notamment pour laisser le temps au coaché de se laisser cheminer avec ce qu’il a acquis en séance et de tester les actions qu’il a retenu en séance. La régularité des séances est importante pour le succès du coaching.
  • COMBIEN DE SÉANCES, QUELLE DURÉE, DISTANCIEL OU PRÉSENTIEL ?
    Le nombre de séances dépend des objectifs du client et du chemin à parcourir, en général un coaching est entre 8 et 10 séances (3 à 6 mois). Certains vont plus vite, d’autres coachés souhaitent aller plus loin, c’est pour cela que je propose un nombre de séance à la carte qui peut évoluer en fonction de votre avancement. Les séances durent entre 1h et 1h30 pour les particuliers, souvent 2h en entreprise. Là aussi, le coaché peut tester le format qui lui convient le mieux et je m’adapte. C’est pour cela que je propose un tarif à l’heure. Distanciel ou Présentiel ? Pas de règle ici, certains préfèrent l’intimité que leur confère le distanciel quand d’autres souhaitent un échange plus direct. Là encore, le coaché pourra tester les différents formats et choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses envies et de ses impératifs.
  • QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LE COACHING, LE CONSEIL ET LA THÉRAPIE ?
    Le coach ne dit jamais quoi faire à son client, il ne donne pas de conseil. C’est le client qui est expert de sa vie, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle. Un des postulats du coaching est que le coaché a toutes les ressources pour parvenir à son objectif. Le coaching n’est pas non plus de la thérapie, même si on pose tout autant de questions. Contrairement à la thérapie on ne va pas regarder en arrière dans son histoire pour comprendre le pourquoi de la difficulté qu’on rencontre mais on va regarder vers le futur, là où l’on souhaite aller, pour trouver comment être la personne qu’on souhaite être et atteindre les objectifs qu’on se donne . Thérapie et coaching ne sont pas exclusifs l’un de l’autre.
  • EST-CE QUE ÇA MARCHE POUR TOUT LE MONDE ?
    Oui, dés lors que le coaché a une vraie envie d’évoluer vers les objectifs qu’il s’est choisi et qui sont importants pour lui.
  • QUE FAIRE SI J’AI DES DOUTES AVANT DE COMMENCER ?
    Contactez-moi pour un échange gratuit et sans engagement de 30 minutes. Je vous expliquerai ce qu’est le coaching, ce qu’il n’est pas, ce que l’on peut en attendre et nous aborderons les objectifs que vous souhaitez atteindre pour savoir si le coaching est l’accompagnement qui vous conviendra.
bottom of page